Conseils pour perdre du poids durablement Chapitre 1- Alimentation – Episode 2

Ce second article de la série Conseils pour perdre du poids durablement est dédié à une pratique de stimulation utiliser par les médecins. D’ordinaire cette pratique est faite par stimulation électrique mais il est démontré qu’elle est également efficace par l’action de l’homme. Nous allons voir comment le nerf vague, lorsqu’il est stimulé, peut aider à perdre du poids. Avant de s’attacher aux 7 techniques, un peu d’explications vulgarisées par des médecins nous permet déjà de comprendre le système nerveux.

Nous avons douze nerfs crâniens. Schématiquement ils contrôlent la motricité et les fonctions sensorielles de différentes zones et organes de la tête jusqu’au cou.Seul le n°10 se prolonge bien au delà et influe sur la régulation de la digestion, la fréquence cardiaque entre autres. Il transporte des informations motrices, sensitives et sensorielles de ces organes vers le cerveau et vice versa. Il fait partie du système nerveux parasympathique par opposition au système nerveux sympathique.

Le premier a pour fonction d’aider le corps à se détendre, ralentir. Le second prépare à l’activité qu’elle soit physique ou intellectuelle.

Comment cela marche ? Le corps a parfois des besoins immédiats qui par exemple sont du domaine de l’activité. Le sang est alors évacué des organes qui ne sont pas concernés par cette mission pour s’orienter vers le coeur, les muscles, le cerveau qui sont les organes de l’action. Ceci est orchestré par le système nerveux sympathique qui libère de l’adrénaline pour être prêt et présent. Lorsque l’action (ou le danger si on est par exemple sur la route) s’arrête, le système parasympathique reprend son activité pour faire ralentir le coeur, la respiration et rediriger le sang vers le système digestif c’est l’acétylcholine qui entre en jeu. Et justement on appelle le système parasympathique, système vagal du nom de son principal nerf. Le nerf vague permet de se détendre, réduire le rythme cardiaque et réguler la digestion et le sommeil. Ces deux dernières fonctions sont quelque peu jumelles et on le constate au quotidien( en fonction de son alimentation, du bon ou mauvais dosage de sa nourriture cela influe directement sur la qualité de notre sommeil).

C’est la qu’intervient l’explication sur la stimulation du nerf vague. Quel rapport avec perdre du poids ? Simplement on sait qu’en stimulant le nerf vague on détend énormément le corps. Cette stimulation a de nombreux effets dont d’aider à perdre du poids car comme on l’a dit, il est en lien direct avec les fonctions digestives. Il faut savoir que l’intestin est à lui seul porteur de 80 % des cellules du sytème immunitaire. Stimuler ce nerf permet d’augmenter les fonctions anti inflammatoires et, par la détente que procure cette stimulation, d’avoir la sensation d’être zen. On a beaucoup moins de tentation à chercher à grignoter ou manger pour vaincre son stress.

7 techniques pour stimuler le nerf vague

Les médecins utilisent ces techniques chez les patients qui souffrent de tachycardie ou d’hypertension. Vous pouvez au choix, utiliser l’une ou plusieurs de ces techniques en prenant en compte votre sensibilité et votre état.

Technique 1 retenir sa respiration

Technique 2 placer un linge mouillé et froid sur le visage

Technique 3 comprimer les globes occulaires (on est d’accord faites le avec les yeux fermés ! Lol !)

Technique 4 avaler très vite un verre d’eau froide ;

Technique 5 se coucher sur un plan incliné, la tête en bas (30 sec suffisent car la position peut devenir inconfortable au delà sur le plan respiratoire car les viscères exerce une pression sur la partie thoracique). L’angle d’inclinaison utilisé par les médecins en chirurgie se situe entre 10 et 25 degrés.

Technique 6 et c’est celle que j’utilise le plus car la plus pratique (en dehors d’avaler vite un verre d’eau froide que je trouve très efficace et que je combine avec) contracter les abdos comme quand on anticipe un coup dans les arts martiaux ou comme quand on reçoit un coup dans l’abdomen. Il faut inspirer, contracter 3 secondes, expirer puis recontracter et ceci avec 15 répétitions. Enfin le meilleur moyen de stimuler son nerf vague (Technique7) est d’inspirer profondément et longuement en gonflant le ventre. Vous remarquerez qu’en méditation ou au yoga cette technique est amplement utilisée. Elle a clairement démontré ses fonctions relaxantes et oxygénantes.

Voilà pour cet article. Mettez en pratique la ou les techniques avec lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise. Personnellement celles qui m’ont le plus aidé à perdre du poids et maintenir mon poids de forme sont les 4,6 et 7 associées à une hygiène de vie comme je l’indique dans l’article sur les règles efficaces de sports dont le lien est http://myhealthygardens.com/index.php/2017/11/12/regles-efficaces-de-sport/ . N’hésitez pas à me faire retour de vos expériences afin d’échanger. Vous pouvez me suivre sur instagram , twitter et bien sûr vous abonnez à la newsletter. A très bientôt et prenez bien soin de vos jardins de santé .

Load More
Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

Mycoach_Mo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *