CRISPY QUINOA EN SALADE AVEC AVOCAT AGRUMES

CRISPY QUINOA EN SALADE AVEC AVOCAT et Agrumes

Une recette bio de quinoa croustillant avec de l’avocat, des agrumes

VINAIGRETTE:

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive Conseil diet : je préfère utiliser un vaporisateur on divise par 4 l’apport calorique !
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert frais
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • SALADE:
  • 1/2 tasse de quinoa non cuit
  • 5 tasses (environ 140 g) de mélange de laitue
  • 2 oranges, pelées et coupées en dés
  • 1 avocat, dénoyauté, pelé et coupé en dés
  • 1/2 tasse d’échalotes hachées Astuce perso : je remplace les échalotes par des oignons rouges meilleurs pour la santé

Info nutritionnelle : Calories par portion 308

Étape 1

 

Faire la vinaigrette: Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, visser le couvercle et agiter vigoureusement jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés (ou utiliser un mélangeur à immersion). Secouer encore juste avant d’utiliser.

Étape 2

Faire la salade: cuire le quinoa selon les instructions sur l’emballage. Conseil Bio : préférez du quinoa de Bolivie car dans certains pays des additifs sont ajoutés pour la culture intensive quand en Bolivie la culture est encore manuelle!  voici une adresse où vous pouvez trouver du quinoa bio et même du sans gluten  https://sevellia.com/primeal-quinoa-real-bio-vegan-et-sans-gluten.html?gclid=EAIaIQobChMIx_Kane6p1wIVHYGyCh2vQA6AEAYYAiABEgIuq_D_BwE Placez une grille dans le tiers supérieur du four et préchauffez le gril à feu vif. Étaler le quinoa cuit sur une plaque à pâtisserie à rebords. Faire griller le quinoa sous le gril, en remuant de temps en temps et en vérifiant fréquemment, jusqu’à ce qu’il commence à croquer et à devenir brun doré sur les bords, de 10 à 12 minutes. Laisser refroidir. Placer la laitue dans un grand saladier. Ajouter le quinoa, les oranges, l’avocat, les oignons rouges (ou les échalotes si vous préférez) et la vinaigrette. Remuez bien et servir immédiatement.

Bienfaits du quinoa pour l’organisme :

Les fibres permettent de lutter contre les maladies cardio vasculaires. Elles normalisent les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d’insuline donc sont favorables contre le diabète (Le quinoa dispose d’un indice glycémique moyen). Une alimentation riche en fibres contribue à réduire les risques de cancer du colon. Les antioxydants ralentissent les effets du vieillissement, les vitamines et les minéraux sont bénéfiques contre le diabète notamment le type 2

Pour les Vegans et Végétariens : Le quinoa est doté de diverses caractéristiques nutritives à privilégier. Parmi celles-ci se retrouvent le fer, le zinc et la vitamine B2. De plus, le quinoa est riche en protéines végétales (15 %) de haute qualité. Sa teneur en protéines est plus élevée et sa composition en acides aminés est plus équilibrée que celles des autres céréales courantes.

Bienfaits de l’avocat pour l’organisme : D’abord précisons de quoi est composé un avocat pour ceux et celles qui parlent de l’avocat comme un aliment gras .

73,23% d’eau, 2% de protéines,14,66% de lipides,8,53% de glucides

Un avocat renferme 6,7g de fibres et les oligo-éléments suivant : du potassium, du magnésium,  du phosphore, du calcium, du sodium, du zinc, du fer et du cuivre et sa valeur énergétique est de 160 Kcal pour 100g. Il est riche en vitamines : vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B9, vitamine B12, vitamine E et le vitamine K. Outre ses micronutriments, ce fruit possède aussi de bons acides gras dont l’oméga-9.

Oui il est riche en lipides ! mais ce sont de bons lipides car des acides gras insaturés nommés les acides gras mono-insaturés (connus sous le nom d’oméga 9 oui les mêmes que l’huile d’olive !)Les oméga-9 sont connus pour jouer un rôle dans la baisse du mauvais cholestérol LDL. Cette vertu opérerait en causant en premier temps une hausse du bon cholestérol HDL.

Ce bon cholestérol comme on l’appelle couramment, est un des responsables de l’élimination des triglycérides. À noter que ce sont les triglycérides qui sont une des causes de la raideur des vaisseaux sanguins. En consommant beaucoup de bon cholestérol, on assouplit ses vaisseaux sanguins et donc son système cardio vasculaire (aidé par les fibres solubles et insolubles car elles diminuent l’absorption des acides biliaires).

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “CRISPY QUINOA EN SALADE AVEC AVOCAT AGRUMES

  • 2017-11-06 at 22 h 36 min
    Permalink

    Merci pour cet article ! Non seulement vous nous livrez une superbe recette bio mais en plus vous nous expliquez tous les bienfaits des ingrédients pour notre santé !!! génial, blog complet à tout point de vue. Continuez à nous régaler, pour ma part je vais essayer votre salade pour des amis veggie qui viennent diner ce week end !

    Reply
    • 2017-11-10 at 21 h 33 min
      Permalink

      Bonjour Elise, Merci c’est très délicat de votre part ! cela fait plaisir et motive. Belle journée et au plaisir d’une nouvelle visite.

      Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *